Titre à Finalité Professionnelle de niveau V
Code RNCP : RNCP39622
Formation éligible au CPF
Bloc 1: Supervision de l'exploitation
Module 1: MCD réglementaire
Module 2: MCD MAS 1
Module 3: MCD MAS 2
Module 4: MCD JT
Module 5: LCB/FT Jeu responsable
Bloc 2: Management
Module 1: Manager les modes de fonctionnement individuel
-Fixer au quotidien les objectifs et priorités pour être en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et répondre aux performances d'activité attendues
-Motiver ses collaborateurs au quotidien en identifiant les comportements individuels afin de maintenir l'engagement et la performance
Module 2: Manager une équipe au quotidien
-Planifier l'activité de son équipe en tenant compte des imprévus, des horaires à respecter, les flux d'activités, de la situation de handicap afin d'assurer la continuité
de service
-Animer les rituels managériaux nécessaires pour développer la performance individuelle et collective
-Évaluer la performance au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés
-Mener les actions appropriées (formation, accompagnement individuel, accompagnement et assistance spécifiques des personnes en situation de
handicap, mises en situation opérationnelle…) auprès des collaborateurs pour contribuer au développement de leurs compétence
-Prendre des décisions allant jusqu'à la sanction en cas de manquements répétés constatés afin de respecter les dispositions légales en matière de droit du travail et de réglementation des jeux.
-Identifier les différentes situations humaines sensibles (conflits interpersonnels, frustrations, agressivité…) afin d'anticiper tous risques comportementaux
-Intervenir face aux situations difficiles, complexes ou anxiogènes afin d'apporter une réponse adaptée
-Assurer le suivi nécessaire après une intervention auprès du collaborateur pour en maintenir l'impact dans le temps
Module 3: Les fondamentaux du droit du travail
Module 4: La RSE
Bloc 3: La gestion de la relation client
Module 1: La relation client gagnante
Module 2: Manager la relation client
-Observer les équipes en situation client sur le terrain,
-Echanger et évaluer à chaud ou à froid avec elles sur les comportements observés,
-Former et informer sur le parcours client et les pratiques attendues,
-Développer les compétences des équipes en relation client,
-Repérer les comportements de relation client chez un candidat lors des recrutements.
Salarié : Inscription auprès de votre service des ressources humaines
Avant le parcours de formation :
Le CFPC analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné (s) en effectuant une évaluation diagnostic du futur apprenant.
Le test de positionnement est effectué en amont de la formation. Il a pour objet de viser les acquis plus que les aptitudes. Le résultat de cette évaluation "diagnostic" nous donne des informations dans le but d’ajuster la formation aux différents profils des stagiaires. Il permet également de créer des groupes homogènes.
Pendant le parcours de formation :
Dans le cadre du parcours de formation « MCD Pro », le CFPC réalise des évaluations continues portant sur les compétences et capacités à maitriser pour exercer pleinement le métier de MCD.
L’évaluation des acquis des stagiaires en cours de parcours se concrétise par des tests réguliers de contrôle des connaissances et par des questionnaires à choix multiple.
Après le parcours de formation :
- Evaluations dématérialisées et accessibles sur une plateforme sécurisée
Le candidat répond à une série de questions, succession de cas pratiques, permettant de vérifier la maitrise des connaissances techniques et règlementaires liées à la supervision de l'exploitation des salles de jeux dans un casino.
- Études de cas
A partir de différents scénarios, le candidat devra analyser et traiter différentes situations professionnelles liées à la posture de manager. Les compétences RSE seront évaluées par un test de connaissances comportant des questions à choix multiples.
- Mise en situation reconstituée orale
Le candidat tire trois scénarios au sort. Le candidat devra justifier et argumenter les choix opérés et les compétences mobilisées dans le cadre de l'étude de cas. Le candidat disposera d’un temps de préparation pour analyser les situations.
- Evaluations dématérialisées et accessibles sur une plateforme sécurisée
Le candidat répond à une série de questions permettant de vérifier la maitrise des compétences.
- Mise en situation d’un Jeu de rôle
Une situation reconstituée d’un contexte professionnel pratique tirée au hasard par le candidat.
L’évaluation est individuelle. Un membre du jury assure le jeu de rôle. Le candidat dispose d’un temps de préparation pour analyser et réfléchir.
- Entretien
La mise en situation est suivie d'un entretien mené par le jury. Il permet au candidat d’argumenter les choix opérés et les compétences mobilisées dans le cadre des jeux de rôles.
Le titre à finalité professionnelle de membre de comité de direction de casino et de clubs de jeux possède 3 blocs de compétences :
La cartographie des blocs de compétences est consultable sur le site de FRANCE COMPETENCES : RNCP39622 - Membre du comité de direction de casinos et de clubs de jeux (francecompetences.fr)
Le métier s’exerce uniquement dans les Casinos ou Clubs de jeux autorisés par le Ministre de l'Intérieur (arrêté du 14 mai 2007 relatif à la réglementation des jeux dans les casinos)
*Appellation règlementaire précisée par l'arrêté du 14 mai 2007 relatif à la réglementation des jeux dans les casinos
L'exercice du métier est soumis à l'obtention d'un agrément du ministère de l'Intérieur.
Formation vérifiée et actualisée le 02 janvier 2025
Le centre de formation professionnelle des casinos