Devenir croupier

Acquisition des connaissances/Développement des compétences techniques et fonctionnelles

5,00
(26 avis)

Objectif(s)

Préparation de l’ouverture et fermeture des tables :

  • Revêtir une tenue professionnelle appropriée afin d’appliquer et de respecter la réglementation des jeux dans les casinos.
  • Préparer l’ouverture de la table suivant les procédures réglementaires :
  • Récupérer l’encaisse propre à la table (plaques et jetons)
  • Étaler les plaques et jetons sur la table de manière ordonnée afin de vérifier que l’encaisse corresponde bien à l’avance initiale de la table
  •  Annoncer le numéro de la table
  • Ranger les plaques et jetons dans l’encaisse de la table
  • Fermer la table suivant les procédures réglementaires afin d’éviter toute contestation :
  •  Etaler l’ensemble des plaques et jetons afin de faciliter le calcul de l’encaisse
  • Compter les plaques et jetons selon la réglementation et les procédures internes
  • Reconstituer l’encaisse

Gestion technique des tables de jeux

  • Ouvrir la partie et conduire techniquement le déroulement des jeux en respectant strictement toutes les procédures
  • Manipuler avec dextérité le matériel propre à chaque jeu en respectant la réglementation et les procédures internes
  • Retirer les mises perdantes, vérifier et corriger si nécessaire les mises placées pour la clarté des opérations
  • Sécuriser les résultats du jeu
  • Vérifier et annoncer les mises gagnantes
  • Calculer rapidement les résultats
  • Calculer et annoncer rapidement les gains
  • Préparer et procéder rapidement au paiement des joueurs en appliquant les règles de calcul adéquates afin de sécuriser le paiement conformément à la réglementation des jeux dans les casinos
  • Annoncer tous les paiements effectués pour que les joueurs soient précisément informés des paiements

Animation des tables de jeux :

  • Animer la table pour créer une ambiance de plaisir et de jeux
  • Créer et maintenir un rythme de jeu rapide pour contribuer à la rentabilité de la table
  • Informer sa hiérarchie d’éventuelles dérives dans le comportement des joueurs en matière d’abus de jeu

Accueil et relation client :

  • Accueillir les clients de telle sorte qu’ils se sentent parfaitement à l’aise
  • Proposer aux clients spectateurs de jouer
  • Faciliter l’intégration des nouveaux joueurs en leur fournissant les informations nécessaires
Durée : 200 heures - Présentiel
Prérequis : Être âgé de 18 ans. Posséder un casier judiciaire vierge et être inscrit sur les listes électorales ou appartenir à un pays membre de l'Union européenne. Maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit.
Publics concernés : Tous public
Connaissances préalables requises : Sans niveau spécifique
Délais d'accès : 45 jours
Conditions d'accessibilité : Conforme au Décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap et au Décret n°2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l’accessibilité généralisée aux personnes en situation de handicap des Etablissements Recevant du Public (ERP).
Capacité : 8 stagiaires

Modalités d'accès 

Demandeur d'emploi : Journée de recrutement organisée par POLE EMPLOI 

Salarié : Inscription auprès de votre service des ressources humaines

Modalités d’évaluation

Avant le parcours de formation en présentiel:

Le CFPC analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné (s) en effectuant une évaluation pronostic et diagnostic du futur apprenant.

L'évaluation pronostic est effectuée au cours de la journée de recrutement. Elle permet d’estimer les chances de réussite d’un stagiaire en formation.

Le test de positionnement est effectué en amont de la formation. Il a pour objet de viser les acquis plus que les aptitudes. Le résultat de cette évaluation "diagnostic" nous donne des informations dans le but d’ajuster la formation aux différents profils des stagiaires. Il permet également de créer des groupes homogènes.

Pendant le parcours de formation en présentiel:

Dans le cadre du parcours de formation « Devenir croupier », le CFPC réalise des évaluations continues portant sur les compétences et capacités à maitriser pour exercer pleinement le métier de croupier.

L’évaluation des acquis des stagiaires en cours de parcours se concrétise par des tests réguliers de contrôle des connaissances, des observations au poste de travail (évaluation formative, sommative) et par des questionnaires à choix multiple.
L'évaluation continue s'effectue également par le biais d'une grille d’évaluation dite « formative ».

Après le présentiel :

La séquence d’évaluation finale du parcours « Devenir croupier » est effectuée à la fin du parcours avec les différentes parties :

  • Le stagiaire  
  • Le formateur référent de l’établissement de formation 

L'évaluation finale repose sur des observations au poste de travail.

Types d'emplois accessibles

  • Croupier  H/F,
  • Chef de table

Réglementation d'activités 

Loi du 5 janvier 1988 (amendement Chaban) règlementant l'exploitation des casinos.
"Toute personne affectée à un emploi quelconque dans une salle de jeux (cadres et employés) doit avoir été préalablement agréée par le ministère de l'Intérieur : casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l'Union européenne; obligation de suivre en entrant dans l'emploi une formation sur la prévention des abus de jeux."

Documents à télécharger

Formation vérifiée et actualisée le 07 mai 2024

TOUS LES AVIS

Émilie Taillard | Posté le 31 mai 2024 | 5
Formation au top, j’ai découvert l’autre côté de la table et ça change beaucoup de choses ! Mention spéciale pour notre super formatrice pour sa pédagogie, son accompagnement et sa bonne humeur ! Merci !

Benedetto Lucas | Posté le 30 mai 2024 | 5
Une formation complète et efficace avec très bon programme, un très bon accompagnement pour nous aider à apprendre et à progresser. Merci à Nathalie DAVASSE pour ses conseils et sa bonne humeur quotidienne. Je recommande fortement cette formation pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier

Cherdon Mattis | Posté le 26 janvier 2024 | 5
Bonjour, La formation s'est bien passée. Il y a une bonne ambiance entre les stagiaires, nous avons tous les outils à disposition pour travailler chez soi comme des jetons, des cartes et un tapis. La formatrice est toujours ouverte aux questions afin que l'on s'améliore. Merci

Dylann Beaure | Posté le 27 avril 2023 | 5
Très bonne formation, l’apprentissage est réussi, je recommande fortement

Valentin Loth | Posté le 20 octobre 2022 | 5
Excellente formation avec une formatrice très pédagogique, patiente, agréable et passionnée !

Voir plus
d'avis
LAISSER UN AVIS
*
*
*
Code captcha

Notre offre 4500 € HT* Frais d'hébergement, de restauration, de transports des stagiaires non inclus
Nous contacter

Le centre de formation professionnelle des casinos

Depuis 2000 au service
de la profession

En savoir plus