Préparation au CQP Croupier

Acquisition des connaissances techniques et fonctionnelles

Objectif(s)

Préparation de l’ouverture et fermeture des tables :

  • Revêtir une tenue professionnelle appropriée afin d’appliquer et de respecter la réglementation des jeux dans les casinos.
  • Préparer l’ouverture de la table suivant les procédures réglementaires :
  • Récupérer l’encaisse propre à la table (plaques et jetons)
  • Étaler les plaques et jetons sur la table de manière ordonnée afin de vérifier que l’encaisse corresponde bien à l’avance initiale de la table
  •  Annoncer le numéro de la table
  • Ranger les plaques et jetons dans l’encaisse de la table
  • Fermer la table suivant les procédures réglementaires afin d’éviter toute contestation :
  •  Etaler l’ensemble des plaques et jetons afin de faciliter le calcul de l’encaisse
  • Compter les plaques et jetons selon la réglementation et les procédures internes
  • Reconstituer l’encaisse

Gestion technique des tables de jeux

  • Ouvrir la partie et conduire techniquement le déroulement des jeux en respectant strictement toutes les procédures
  • Manipuler avec dextérité le matériel propre à chaque jeu en respectant la réglementation et les procédures internes
  • Retirer les mises perdantes, vérifier et corriger si nécessaire les mises placées pour la clarté des opérations
  • Sécuriser les résultats du jeu
  • Vérifier et annoncer les mises gagnantes
  • Calculer rapidement les résultats
  • Calculer et annoncer rapidement les gains
  • Préparer et procéder rapidement au paiement des joueurs en appliquant les règles de calcul adéquates afin de sécuriser le paiement conformément à la réglementation des jeux dans les casinos
  • Annoncer tous les paiements effectués pour que les joueurs soient précisément informés des paiements

Animation des tables de jeux :

  • Animer la table pour créer une ambiance de plaisir et de jeux
  • Créer et maintenir un rythme de jeu rapide pour contribuer à la rentabilité de la table
  • Informer sa hiérarchie d’éventuelles dérives dans le comportement des joueurs en matière d’abus de jeu

Accueil et relation client :

  • Accueillir les clients de telle sorte qu’ils se sentent parfaitement à l’aise
  • Proposer aux clients spectateurs de jouer
  • Faciliter l’intégration des nouveaux joueurs en leur fournissant les informations nécessaires

 

Durée : 400 heures
Prérequis : Être âgé de 18 ans / Posséder un casier judiciaire vierge et être inscrit sur les listes électorales ou appartenir à un pays membre de l'Union européenne
Publics concernés : Tous public
Connaissances préalables requises : Sans niveau spécifique
Capacité : 7 stagiaires

Descriptif des composantes de la certification : 

Le CQP Croupier possède 3 blocs de compétences : 

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Animer et gérer une table de jeu

Pour tous les blocs de compétences, des observations en situation de travail réelle sont réalisées conjointement par un représentant du centre de formation et un représentant de l’entreprise. Ces mêmes blocs font l’objet d’une nouvelle évaluation dans le cadre d’une épreuve finale reprenant l’ensemble des compétences visées par la certification, réalisée par un binôme évaluateur externe composé d’un évaluateur pédagogique et d’un expert professionnel.

La compétence est considérée acquise dès lors qu’il est constaté une autonomie au poste de travail et que les résultats obtenus lors des évaluations en contrôle continu et final franchissent le seuil d’acquisition d’un bloc selon une pondération établie par les partenaires sociaux.

L’ingénierie modulaire de certification du secteur permet aux branches du secteur d’organiser des équivalences non seulement à l’intérieur de leurs propres CQP mais aussi avec les CQP des autres branches participant à ce dispositif d’ingénierie modulaire. Des blocs de compétences sont ainsi communs à plusieurs CQP de plusieurs branches. Cette ingénierie est aujourd’hui partagée par 4 CPNEFP : la CPNE de l’industrie hôtelière, la CPNE des Casinos-jeux, la CPNEFP de la restauration collective et la CPNEFP de la restauration commerciale libre-service.


La cartographie des blocs de compétences et CQP du secteur est consultable sur le site www.certidev.com

Code RNCP : 31332

Convention(s) : 3167 - Personnel des jeux dans les casinos

Code(s) NSF : 334 Accueil, hotellerie, tourisme

Codes des fiches ROME les plus proches : G1206 : Personnel technique des jeux

Secteurs d'activité accessibles par le détenteur de ce certificat

  • Hôtellerie,
  • Restauration,
  • Loisirs,
  • Tourisme,
  • Casino,
  • Cercle de jeux,
  • Etablissement de jeux,
  • Maison de jeux de commerce,
  • Paquebot de jeux de croisière.

Types d'emplois accessibles par le détenteur de ce certificat

  • Croupier  H/F,
  • Chef de table

Réglementation d'activités 

Loi du 5 janvier 1988 (amendement Chaban) règlementant l'exploitation des casinos.
"Toute personne affectée à un emploi quelconque dans une salle de jeux (cadres et employés) doit avoir été préalablement agréée par le ministère de l'Intérieur : casier judiciaire vierge, inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l'Union européenne; obligation de suivre en entrant dans l'emploi une formation sur la prévention des abus de jeux."

Documents à télécharger

Formation vérifiée et actualisée le 13 Octobre 2019

Notre offre 4500 € HT* Frais d'hébergement, de restauration, de transports des stagiaires non inclus + frais
Nous contacter

Le centre de formation professionnelle des casinos

Depuis 2000 au service
de la profession

En savoir plus