Préparation au CQP Croupier

Acquisition des connaissances techniques et fonctionnelles

Objectif(s)

Préparation de l’ouverture et fermeture des tables :

  • Revêtir une tenue professionnelle appropriée afin d’appliquer et de respecter la réglementation des jeux dans les casinos.
  • Préparer l’ouverture de la table suivant les procédures réglementaires :
  • Récupérer l’encaisse propre à la table (plaques et jetons)
  • Étaler les plaques et jetons sur la table de manière ordonnée afin de vérifier que l’encaisse corresponde bien à l’avance initiale de la table
  •  Annoncer le numéro de la table
  • Ranger les plaques et jetons dans l’encaisse de la table
  • Fermer la table suivant les procédures réglementaires afin d’éviter toute contestation :
  •  Etaler l’ensemble des plaques et jetons afin de faciliter le calcul de l’encaisse
  • Compter les plaques et jetons selon la réglementation et les procédures internes
  • Reconstituer l’encaisse

Gestion technique des tables de jeux

  • Ouvrir la partie et conduire techniquement le déroulement des jeux en respectant strictement toutes les procédures
  • Manipuler avec dextérité le matériel propre à chaque jeu en respectant la réglementation et les procédures internes
  • Retirer les mises perdantes, vérifier et corriger si nécessaire les mises placées pour la clarté des opérations
  • Sécuriser les résultats du jeu
  • Vérifier et annoncer les mises gagnantes
  • Calculer rapidement les résultats
  • Calculer et annoncer rapidement les gains
  • Préparer et procéder rapidement au paiement des joueurs en appliquant les règles de calcul adéquates afin de sécuriser le paiement conformément à la réglementation des jeux dans les casinos
  • Annoncer tous les paiements effectués pour que les joueurs soient précisément informés des paiements

Animation des tables de jeux :

  • Animer la table pour créer une ambiance de plaisir et de jeux
  • Créer et maintenir un rythme de jeu rapide pour contribuer à la rentabilité de la table
  • Informer sa hiérarchie d’éventuelles dérives dans le comportement des joueurs en matière d’abus de jeu

Accueil et relation client :

  • Accueillir les clients de telle sorte qu’ils se sentent parfaitement à l’aise
  • Proposer aux clients spectateurs de jouer
  • Faciliter l’intégration des nouveaux joueurs en leur fournissant les informations nécessaires

 

Durée : 400 heures
Prérequis : Être âgé de 18 ans / Posséder un casier judiciaire vierge et être inscrit sur les listes électorales ou appartenir à un pays membre de l'Union européenne
Publics concernés : Tous public
Connaissances préalables requises : Sans niveau spécifique
Capacité : 7 stagiaires

Documents à télécharger

Notre offre 4500 € HT* Frais d'hébergement, de restauration, de transports des stagiaires non inclus + frais
Nous contacter

Le centre de formation professionnelle des casinos

Depuis 2000 au service
de la profession

En savoir plus